Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Enfants du Maroc

MISSION HUMANITAIRE OCTOBRE 2016

Vous pouvez prendre connaissance de cette mission en suivant ce lien : mission humanitaire octobre 2016

MISSION HUMANITAIRE OCTOBRE 2015

Vous pouvez prendre connaissance de cette mission en suivant ce lien : mission humanitaire octobre 2015

MISSION HUMANITAIRE OCTOBRE 2014

Vous pouvez prendre connaissance de cette mission en suivant ce lien : mission humanitaire octobre 2014

MISSION HUMANITAIRE MARS 2014

 Vous pourrez prendre connaissance du détail de cette mission en suivant le lien suivant : mission humanitaire mars 2014

COUP DE POUCE À 100 % MAMANS

 

 

Pour soutenir l'association 100% Mamans, suivez le lien : Donnez un coup de pouce à une maman célibataire !

MISSION HUMANITAIRE MAI 2013

Du 11 au 22 mai 2013, 11 membres de l'association ont rendu visite aux amis et partenaires des associations marocaines à Tanger et Khénifra, au centre du Maroc et dans le Moyen-Atlas. Vous pourrez prendre connaissance du détail de cette mission en suivant le lien suivant : mission humanitaire 2013

MISSION HUMANITAIRE AU MAROC EN 2012 ET DÉBUT 2013

Elle s’est déroulée en deux périodes, du 2 au 24 octobre et du 13 au 24 janvier 2013.
La première période a permis, à 4 membres de l’association, de se rendre auprès des fidèles partenaires associatifs marocains, afin de vérifier et ajuster la liste des matériels prévus initialement. D’autre part de déposer des fournitures en début d’année scolaire au Lycée-collège Mohamed VI à Khénifra et au Centre XICS à Tanger.
En ce qui concerne la seconde période, 4 membres accompagnaient le semi-remorque à Tanger, pour participer à son déchargemen
t à l’Hôpital Mohamed VI et assurer, simultanément,  la répartition des matériels et fournitures aux associations destinataires.


Pour découvrir le détail de ces actions, cliquez sur ce lien : mission humanitaire 2012

MISSION HUMANITAIRE DU 13 AU 21 SEPTEMBRE 2011

Voici le Compte-rendu de l'action humanitaire d'Enfants du Maroc à Tanger, Khénifra, Aït Khassa et Bouhafs :


Lien vers la 1ère partie

 

Lien vers la 2ème partie

MISSION HUMANITAIRE À TANGER AVRIL 2010

Le déchargement du matériel : hospitalier, fauteuils pour handicapés, vêtements, fournitures scolaires, s’est effectué le mardi 20 avril dans les locaux de l’Hôpital Mohamed VI en présence de Monsieur le Délégué du Ministère de la Santé à la Préfecture de Tanger-Assilah.
20 personnes se sont mobilisées pour décharger le semi-remorque, classer les matériels avant leur distribution. Il convient de remercier Monsieur de Directeur de l’Hôpital Mohamed VI, la Société Abbas, le Président et les membres de l’Association Initiatives Citoyenneté Education Environnement (A.I.C.E.E.D.), notre partenaire à Tanger, pour leur mise à disposition de ces personnes ; ainsi que les membres des Enfants du Maroc présents à Tanger.
La semaine consacrée aux rencontres avec les associations et institutions a permis de centrer notre action à venir sur les besoins exprimés par celles-ci.

 

Tanger 2010

Rencontres avec les associations et institutions Tangéroises

A.I.C.E.E.D.
Cette association tangéroise est constituée de membres appartenant aux diverses composantes de la société civile. Ses objectifs sont de venir en aide aux populations les plus démunies, de soutenir les actions auprès des mères célibataires, d’aider les personnes souffrant des diverses formes de handicap et d’oeuvrer avec les équipes pédagogiques à l’amélioration des conditions de la vie scolaire dans les établissements des quartiers populaires et des zones rurales. Nous avons choisi cette association en raison des valeurs communes que nous partageons ; certains de ses membres nous sont connus depuis plusieurs années. Dans le cadre d’une convention avec A.I.C.E.E.D., nous apporterons notre aide au réseau constitué avec les associations et institutions ; CAP RADIO, la station la plus écoutée au nord-Maroc, a diffusé la présentation de ce partenariat le jeudi 22 avril dernier.

Tanger 2010

 

HÔPITAL MOHAMED VI TANGER :
Nous y avons déposé les 45 lits médicalisés remis par le C.H.U de Rennes et 8 lits pédiatriques donnés par le Centre Hospitalier de Redon.
Ils sont destinés à améliorer les conditions d’hospitalisation des mamans et des bébés à la maternité de cet établissement situé dans un quartier populaire. Du petit matériel médico-chirurgical améliorera l’exercice professionnel des différents personnels. Un fauteuil électrique a été remis à un handicapé en présence de Monsieur le Délégué du Ministère de la Santé, de Madame la Conseillère aux Affaires Sociales de la ville de Tanger, des membres d’A.I.C.E.E.D. et des Enfants du Maroc.

Tanger 2010

 

100% MAMANS
Cette association accueille dans ses locaux situés dans le quartier populaire Bendibane, les mères célibataires, rejetées par leur famille et la société, afin de les aider à ne pas abandonner leur bébé, et, les réinsérer socialement et professionnellement dans la société. Les mamans y sont accueillies durant 2 à 6 mois ; 15 places sont mises à disposition ainsi qu’une crèche permettant à la maman de se former, de rechercher un emploi, un domicile.
Outre les dons, l’association commercialise des bijoux, dessinés par Christine KEYEUX, réalisés entièrement à la main par les bénéficiaires de l’association. Nous rechercherons des dons, des vêtements pour nouveaux-nés et premier âge jusqu’à 2 ans (enfants de la crèche), mais également des lits-parapluie, des poussettes et autres matériels de puériculture, nécessaires aux mamans à la sortie de la prise en charge par l’association.

Tanger 2010

 

CASA NAZARET
Cette association accueille au coeur de la Médina de Tanger, des polyhandicapés physiques et mentaux, ainsi que des enfants en alphabétisation et réinsertion sociale et professionnelle. Un dispensaire situé dans un quartier populaire dispense des soins gratuits aux personnes les plus démunies ; elle est également agréée à visiter les détenus de la prison de Tanger.
Nous recherchons des draps, alèzes, couches adultes à usage unique, des fauteuils de salon pour la structure d’hébergement des polyhandicapés et des vêtements pour les personnes nécessiteuses du quartier situé autour du dispensaire.

Tanger 2010

 

ECOLE HAJRAT N’HAL
Située en zone rurale à 25 kilomètres de Tanger, cette école se positionne pour un enseignement de qualité, avec les ressources dont elle dispose. Des efforts sont réalisés pour améliorer la fréquentation de l’école, les toilettes ont été réaménagées, les abords de l’école sont entretenus par les élèves, dans le cadre de l’enseignement à la protection de la nature, la bibliothèque a été réaménagée à la suite de dégâts des eaux.
La demande de Monsieur le Directeur et des enseignants est d’augmenter le nombre d’ouvrages en français, ainsi que des fournitures scolaires pour les familles rurales à faibles revenus.

Tanger 2010

 

LYCÉE FAHD
L’établissement de 1500 élèves accueille 90% d’élèves issus des quartiers populaires. Saisie par un groupe de professeurs déterminés à modifier les conditions matérielles et introduire une dynamique de la vie scolaire, A.I.C.E.E..D. nous a proposé de nous intéresser au projet. Une première réunion avec des élèves a permis de recenser les besoins matériels : tables, chaises, tableaux, livres et autres matériels de nettoyage notamment. La moyenne de 40 élèves par classe ne facilite pas l’enseignement. Le projet prévoit la création d’ateliers de théâtre, arts plastiques, expression corporelle, audiovisuel.
La demande d’ouvrages en français affectés à la bibliothèque de l’établissement augmenterait l’intérêt et l’accessibilité des élèves à la pratique de la langue française enseignée dans l’établissement : bandes dessinées, ouvrages de vulgarisation, romans, etc. En partenariat avec l’O.N.G. Casal dels Infants, une radio scolaire devrait compléter le dispositif d’ouverture sur la société. Les sous-sols inutilisés pourraient convenir à l’installation de ces ateliers ; un membre d’Enfants du Maroc se propose de réaliser un pré-projet d’aménagement.

Tanger 2010

 

COMMUNE DE KHÉNIFRA
6 lits sont destinés à la Maison des dialysés ; des vêtements seront distribués dans des villages montagnards du Moyen Atlas. Pour une équipe de médecins bénévoles, nous allons rechercher le matériel nécessaire au dépistage du cancer utérin (colposcope, échographe).
Au cours de notre séjour nous avons visité l’école des Lumières à Tanger, le Directeur est le Président d’A.I.C.E.E.D. ; également l’association de prévention des usagers de drogues, financée en partie par le Fonds Mondial ONU-Sida. Il résulte que nous continuerons d’acheminer des lits vers des dispensaires déficitaires, des fauteuils roulants, notamment électriques pour grands handicapés et enfin rechercher des jumelages avec des établissements scolaires.
Nous n’aurions pu assurer le transport du matériel sans la participation de deux généreux donateurs marocains ; qu’ils en soient remerciés.
Nos remerciements s’adressent également aux donateurs institutionnels ou privés, entreprises, adhérents, particuliers, qui nous ont aidé dans les mois qui ont précédé le transport, que ce soit en numéraires ou matériel : Ville de Saint Malo, Banque Humanitaire, Bouchons de la Côte d’Emeraude Saint Malo, Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, Centres Hospitaliers de Fougères et Redon, Conférence Saint Vincent de Paul Saint Malo, Groupe Beaumanoir Saint-Malo (Cache Cache, Bonobo), Imprimerie Diazo Saint Malo, Loxam Fougères, Madouest Saint Brieuc, Plastiques de l’Ouest Bruz, Panofrance Guéguen Saint Malo, Maison de Retraite de Plerguer-Le Tronchet, Ville de Fougères.